Ma rencontre avec le café de spécialité.

Torréfacteur de café de spécialité. Agroforesterie au Salvador
Ma rencontre avec le café de spécialité remonte à il y a encore peu finalement et pourtant je souhaiterai parfois revivre la dégustation de cette tasse. La découverte se déroula pour ma part outre atlantique, là où l’ "Americano" à rallonge est roi, une « cup » à la main de tous, courant d’un block à l’autre.

Une fois de retour dans ma ville natale, j’ai ouvert l’œil sur ces coffee shops qui voyaient le jour encore timidement. J’ai pu poursuivre ma rencontre avec ce breuvage grâce à Café Mokxa | Torréfacteur de cafés fins notamment, puis d’autres torréfacteurs de cafés de spécialité dans les différentes villes où j’ai pu vivre.

J’ai alors réalisé que boire du café n’était pas seulement consommer un liquide chaud, amer et stimulant, faisant parfois faire la grimace mais qu’on appelle un vrai café. Déguster du café de spécialité c'est bien plus que cela. C’est vivre une expérience forte, la découverte de terroirs, les saveurs et arômes des pays producteurs, respecter le travail d’un fermier pour qui ce grain, niché au cœur d’un fruit rouge vif, est considéré comme un trésor.

Un monde très vaste s’est alors ouvert à moi : la découverte de plusieurs cafés certes, mais également de la complexité des méthodes de traitement post-récolte des grains, des extractions, et bien plus encore.

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure de la Manufacture Paysac, le café de spécialité a toujours été dans un coin de ma tête, comme le rêve d’une jeune adulte souhaitant faire découvrir toutes ces typicités au plus grand nombre.

L’année dernière, nous avons eu la chance de partir à la rencontre de producteurs de cacaos et de cafés salvadoriens avec notre importateur-sourceur BELCO et César Magaña. C’est au cours d’une récolte de cerises de café, perchée en haut d’une colline offrant une vue spectaculaire sur des paysages verdoyants, que je me suis sentie à ma place.

Le cacao et le café sont pour nous une histoire de famille, comme la MANUFACTURE PAYSAC après tout, frère et sœurs. C’est alors tout naturellement que nous sommes aujourd’hui heureux de vous présenter le café de spécialité Manufacture Paysac, torréfié à Lyon.
Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.