Zorzal Cacao : une réserve d'exception, pour une fève d'exception

Zorzal Cacao : une réserve d'exception, pour une fève d'exception

Reserva Privada El Zorzal

En Mai 2022 et après quelques tests très savoureux de la fève "Zorzal", nous partîmes en République dominicaine visiter la réserve grâce à Cacao Latitudes. Un voyage exceptionnel, pour une ferme exceptionnelle.

Créée en 2012, la Réserve Zorzal est la première réserve privée de République dominicaine. S’étalant sur 412 hectares, elle est située dans la province de Duarte, dans les montagnes de la Cordillera Septentrional. Plusieurs investisseurs se sont réunis pour l’achat des terres avec un but commun : leur protection. La Réserve Zorzal a été approuvée par le ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles de République dominicaine afin d’encourager d’autres propriétaires fonciers à participer à la conservation de la biodiversité. Auparavant lieu d’agriculture extensive de production bovine, la Réserve est peu à peu redevenue un havre de paix pour les oiseaux.

L’origine du projet : un oiseau, tisseur de liens entre les hommes

La Réserve Zorzal a été co-fondée par un Américain : le Dr. Charles Kerchner. Sa thèse, portant sur le déclin de la population des grives de Bicknell, l’a amené jusque dans les Caraïbes. Localement appelée « Zorzal », la grive de Bicknell est une espèce menacée d’oiseaux migratoires qui séjourne à partir de mi-novembre dans les forêts de République dominicaine pour une durée de 6 à 7 mois. Le reste du temps, on la retrouve en Amérique du Nord. Là-bas, elle est l’une des espèces d’oiseaux les plus rares. Les Dominicains et les Nord-Américains travaillent alors main dans la main pour la protection de son habitat.

Le Vermont Center for EcoStudies a mis en place un programme de monitoring de la grive de Bicknell à 107 points de la Réserve Zorzal. En 2014, seulement 19 de ces 107 points abritaient l’espèce phare. Deux ans après, ils dénombraient désormais 53 zones. Ce programme de surveillance regroupe des membres de la communauté locale et des gardes forestiers formés par des ornithologues pour effectuer ces activités annuelles. 32 membres ont été formés sur les protocoles de surveillance des oiseaux et de la forêt. Cette approche est une opportunité pour les communautés locales d’augmenter leurs revenus et de recevoir une instruction environnementale.

Gouvernements, ONG, secteur privé, organisations internationales, scientifiques, locaux et étrangers… de nombreux acteurs se sont mobilisés autour de ce projet de conservation du Zorzal et de son habitat. La Réserve se teinte alors d’une forte dimension environnementale et sociale qui repose sur une composante économique indispensable : la production de cacao.

Zorzal Cacao : un modèle d’entreprise privée, engagée dans la conservation environnementale et économiquement viable

L’acquisition de 412 hectares de terres a nécessité une somme d’argent conséquente. D’autre part, il a été vital de trouver un système de financement pour promouvoir une Réserve Zorzal pérenne et autonome. La République dominicaine étant le premier pays producteur de cacao bio, la solution idéale a été d’associer protection d’habitats d’espèces menacées et production de cacao de spécialité. C’est ainsi que, sous l’impulsion de Charles Kerchner, naquit Zorzal Cacao.

La Réserve Zorzal a su trouver un équilibre harmonieux entre terres cultivées et préservation de la flore endémique. Elle n’a pas perdu de vue son objectif principal : 70% de la Réserve est destinée à rester à jamais à l’état sauvage. 52 hectares, divisés en 10 parcelles, sont dédiés aux activités de production durable : cacao, macadamia et agroforesterie. Cette fraction permet de générer les ressources nécessaires au maintien de l’ensemble du système. Des productions de vanille, de poivre et de miel biologiques sont prévues.

Zorzal Cacao a planté des cacaoyers dont les greffons ont été sélectionnés pour leurs excellentes propriétés organoleptiques. Ces cacaoyers, vivant dans l’ombre des grands arbres, constituent des zones d’habitats pour les oiseaux. Zorzal Cacao commercialise deux types de cacao : le « Zorzal Estate », produit à la ferme Zorzal, et le « Zorzal Comunitario », cultivé dans 16 fermes voisines dont la majorité sont certifiées « agriculture biologique ». Ces fermes partenaires partagent les mêmes valeurs de qualité et de protection de la biodiversité.

La mission du fondateur de Zorzal Cacao, Charles Kerchner, est de travailler avec les cacaoculteurs locaux, les aider à obtenir la certification bio et les encourager à produire des fèves fermentées de meilleure qualité. Avec des revenus plus élevés et plus justes, la pression qui pèse sur ces haut-lieux de biodiversité s’en voit considérablement réduite. Zorzal Cacao apporte de l’aide technique aux fermes de la communauté, leur achète les fèves fraîchement récoltées puis s’occupe de leur traitement post-récolte avant de les revendre à des fabricants de chocolat artisanal. L’une de ces fermes partenaires, la Reserva Privada Camilo, a dédié plus de 350 hectares pour constituer la deuxième Réserve privée de République dominicaine, agrandissant ainsi le réseau de réserves privées dans la province de Duarte à 809 hectares !

La Réserve Zorzal est également pionnière nationale dans l’expérimentation de rémunération pour services environnementaux. En effet, Zorzal Cacao participe à la reforestation en République dominicaine et donc à la restauration de la biodiversité. Un programme appelé « Plan Vivo » a été mis en place pour la séquestration du carbone. En quoi consiste-t-il ? Les fabricants de chocolat qui se fournissent en cacao Zorzal donnent quelques centaines de dollars supplémentaires, des « crédits carbone », pour chaque tonne de cacao achetée. Cette somme est ensuite reversée annuellement aux fermiers locaux pour qu’ils puissent réserver une partie de leurs terres à la plantation et à l’entretien de divers arbres typiques de la région, refuges pour de nombreuses espèces. Grâce à l’implémentation de ce Plan Vivo, 15 propriétaires fonciers ont planté 80 hectares d’arbres en République dominicaine, y compris dans la Réserve Zorzal elle-même.

Au total, depuis 2012, Zorzal et ses nombreux partenaires ont protégé 1238 hectares de forêts tropicales menacées dans le Nord-Est de la République dominicaine. Cela a principalement été permis grâce aux actions de reforestation et à la privatisation de terres pour en faire une réserve protégée.

 

 

Zorzal Cacao et le traitement post-récolte

Zorzal Cacao accorde une importance primordiale à la qualité de ses fèves. Il s’agit principalement de l’ancienne variété Amelonado, laquelle a tendance à procurer un goût prononcé de chocolat ainsi que des notes fruitées et acidulées. Exporter de la qualité passe notamment par un tri soigné des fèves. Celles-ci sont préalablement récoltées à maturité optimale (entre février et mai) pour un volume de récolte de 50 à 100 MT. Les fèves fraîches, propres et dépourvues de défaut sont ensuite transportées jusqu’au centre de fermentation. Afin de répondre à leurs exigences de qualité, un traitement post-récolte optimal et rigoureux est primordial.

Les infrastructures pour la fermentation des fèves n’ont cessé de s’améliorer au fil des années et des expériences. En 2018, le nouveau « Fermentorium » est inauguré à Los Arroyos, à une dizaine de minutes de l’épicentre de la production de cacao dominicain et à 45 minutes de la Réserve Zorzal. Des boîtes en bois sont disposées en cascade sur 4 étages pour faciliter le travail de l’homme. Les fèves sont placées dans les boîtes en bois de l’étage supérieur pour fermenter naturellement. Afin de les brasser, elles sont basculées d’un étage de caisses au bout de 48h puis encore 48h, suivi de deux fois 24h. Cela représente donc un total de 6 jours de fermentation. Les fèves fermentées sont ensuite mises à sécher dans des tunnels de séchage solaire à toits transparents. Elles sont laissées sur les lits 4 jours en une couche épaisse puis 3 jours en une couche plus fine. Quand leur teneur en eau atteint 7%, les fèves sont conditionnées en sacs de 70 kg pour être exportées à des fabricants de chocolat artisanal à travers le monde.

Pour conclure

Grâce à la préservation et à la restauration de son habitat, la grive de Bicknell ainsi que d’autres espèces prospèrent. C’est grâce à toute une communauté, aussi diverse que connectée, que le projet a été un succès. Ce succès est aussi largement permis grâce aux fabricants de chocolat qui utilisent le cacao Zorzal pour élaborer un chocolat fin de qualité. C’est aussi grâce aux consommateurs qui, par l’achat d’un produit qui peut sembler anodin, soutiennent toute une cause. Acheter du chocolat Zorzal c’est non seulement soutenir une agriculture biologique responsable mais aussi soutenir les communautés locales de façon plus juste. C’est conserver une espèce menacée, participer à la protection de la biodiversité, à la reforestation et à la lutte contre le changement climatique. La réussite de ce projet est source d’espoir pour le futur. Si nous pouvons pallier au déclin de la grive de Bicknell, nous pouvons le faire pour d’autres espèces. Nous sommes capables de nous unir pour faire face à des problématiques mondiales qui nous concernent tous.

Sources

En plus de notre visite sur place et des nombreuses informations partagées par Zozal Cacao et Cacao Latitudes, vous trouverez ci-après les sources utilisées pour la rédaction de cet article.

BIODIVERSIDAD REPUBLICA DOMINICANA. Reserva Privada El Zorzal. Red de conservación de la Biodiversidad en República Dominicana [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://biodiversidad-rd.net/reserva-privada-el-zorzal/

CACAO LATITUDES, 2023. Zorzal | Cacao Latitudes. Cacao Latitudes [en ligne]. 14 décembre 2023. Disponible à l’adresse : https://cacaolatitudes.com/fr/product/zorzal/

WARREN, Pete, 2024. The birds & the beans [en ligne]. Vidéo. Février 2023. Disponible à l’adresse : https://vimeo.com/693792408

ZORZAL CACAO. Beans – Zorzal Cacao. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://zorzalcacao.com/specialty-cacao/beans/

ZORZAL CACAO. Conservation – Zorzal cacao. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://zorzalcacao.com/conservation/

ZORZAL CACAO. Zorzal cacao – fine flavored cacao. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://zorzalcacao.com/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.